Inscrivez-vous !
Charnelle Attitude <-- Cliquez vite pour profiter pleinement du site (c'est gratuit) !
L'inscription permet l'accès aux photos rondes, aux annonces d'hommes, femmes rondes et couples libertins, au tchat, à la messagerie de rencontre gratuite

Affichage d'un seul post
Dulcinée a dit...

J'entends, et je lis, très régulièrement, qu'il faut «être à l'écoute de l'autre». Dans le libertinage ou en dehors, qu'il soit question de sexe ou pas, cela semble être le nec plus ultra: être à l'écoute de l'autre permettrait des relations harmonieuses et pleine de satisfactions. Et aussi, cela permet d'être «une belle personne», comme on dit aujourd’hui, ce qui satisfait l'égo au passage (mais vouloir brosser son égo dans le sens du poil, est-ce être à l'écoute de l'autre? Ah! Fichtre!)

Être à l'écoute de l'autre, qu'est-ce que cela veut dire, finalement ? Comment on fait ça ? On prend un air compassé en secouant la tête de bas en haut ?

- Évidemment, c'est entendre quand l'autre dit des mots: «non», ou «oui», ou «plus bas», etc... Ca n'a rien de sorcier à priori, pourtant certains et certaines en sont incapables. C'est le degré 0 de l'écoute. Mais je ne pense pas que c'est de ça dont on parle quand on dit «être à l'écoute de l'autre».

- Pensez plus à l'autre qu'à soi, s'oublier. Cela donne, je crois (pour l'avoir vécu longtemps, au demeurant), une sorte de bateau ivre qui cherche à complaire à l'autre, entièrement tourmenté par le résultat: suis-je à la hauteur? L'ai-je satisfait? Le problème, c'est que l'autre ne sait pas toujours ce qu'il veut. Ou si tel était le cas, n'importe qui ferait l'affaire, il suffirait de faire exactement ce qu'il faut, au moment où il faut. Ca n'existe pas, sauf à tomber sur quelques monomaniaques routiniers. Qui a envie de ça? Une rencontre, même strictement sexuelle, c'est normalement plein d’inattendus, de découvertes buissonnières, on a pas le road book ni de gps.
De plus, si baiser revient à seulement combler l'autre sans penser à soi, à quoi cela sert-il? A part se donner l'impression d'avoir rempli une mission, voire avoir rendu service, je ne vois pas. Ca ne m'intéresse pas du tout!

- Être capable de détecter les moindres petits signes venant de l'autre, et même être capable de déceler des choses que l'autre ne sait pas encore, mais qu'on va lui révéler, et donc avoir un sorte de fluide magique que tout le monde n'aurait pas. Nous voilà transformé en demi-dieu de la baise. Ma foi, pourquoi pas... Mais je ne crois ni en dieu ni aux demi-dieux. Et en plus, je pense que tout peut s'apprendre, même s'il existe des gens plus laborieux que d'autres.

Alors, être à l'écoute de l'autre, qu'est-ce que c'est? Hé bien à mon avis, c'est déjà être à l'écoute de soi. Cette écoute qui permettrait de s'accorder à l'autre se passe à un niveau profond d'intériorité, en fait. Il ne s'agit pas de guetter l'autre et de se précipiter pour répondre à ses moindres désirs ou signes. Il s'agit, en retournant en soi, de contacter le fil qui nous relie à l'autre, à l'autre en profondeur, pas à l'autre de surface. Parce que les êtres vivants se parlent d'intériorité à intériorité, et s'accordent alors sans efforts contraints.

Pour être à l'écoute de l'autre, il faut déjà retourner en soi-même, être à l'écoute de ses sensations, de ses émotions, de ses désirs, de ses impulsions. Et petit à petit on sent l'autre en soi, parce qu'une part de ce que l'on ressent c'est l'autre.

C'était le post psy du mois Grin


Merci Merci Dulcinée

Maintenant je me soins moins seul. Si certaines femmes, et certains hommes pouvaient lire et réfléchir au contenu de son billet ce serait bienvenu aussi... Unhappy
Thèmes: Relation, psy
Toutes les heures sont GMT +2. Il est 16:53.