Inscrivez-vous !
Charnelle Attitude <-- Cliquez vite pour profiter pleinement du site (c'est gratuit) !
L'inscription permet l'accès aux photos rondes, aux annonces d'hommes, femmes rondes et couples libertins, au tchat, à la messagerie de rencontre gratuite

Affichage d'un seul post
Edgar a dit...

Dulcinée, ce texte est sensible, profond et n'oublie pas d'être drôle. Je trouve qu'il est bien plus philosophique que "psy", mais lorsqu'on essaye d'approfondir un peu les choses, on se fait vite taxer de dangereux maniaque de la psychologie. Poser des bases d'une relation, même s'il s'agit d'un rapport sexuel qui ne nécessite pas six mois de correspondances fiévreuses et hautement poétiques, cela veut dire instaurer un mode de communication compréhensible pour chacun, qui fonctionne dans les deux sens et qui comporte un vocabulaire, une grammaire, un rythme commun. Etre à l'écoute de l'autre c'est donc cette tentative de mise en commun de nos idiomes, borborygmes ou gestes signifiants. Inutile de tenter d'apprivoiser un être, animal ou extraterrestre qui pourrait être votre voisin de palier, s'il arbore sa particule de noblesse alors que vous êtes prolétaire depuis la nuit des temps. Il ne faut pas plus de cinq minutes pour que des repères culturels "minimaux" soient reconnus entre deux individus. Deux jeunes loups perdus dans la tempête savent immédiatement s'ils font partie de la même meute. Passé ce stade, cela devient plus intéressant encore, car l'écoute, tu le dis très bien Dulcinée, est d'abord une faculté de plonger en soi (connais-toi, toi même-Socrate) et de percevoir, en écho à sa propre sensibilité, les désirs de l'autre, même s'ils ne sont pas exprimés clairement. L'écoute est donc plus affaire de grain de peau ou de voix, de gestes, de caresses et de connivence indicible que de paroles. Moi qui suis musicien, je sais qu'on "bon" musicien est d'abord celui qui écoute les autres, le son des autres, avant d'y poser sa propre voix. C'est une leçon d'humilité et c'est particulièrement vrai dans l'improvisation, le concert sera mille fois meilleur si les musiciens interagissent plutôt que chacun trace sa voie. Etre à l'écoute de l'autre c'est aussi oublier ses idées préconçues, ses a priori pour laisser s'opérer l'alchimie de la rencontre, ce qui ne veut nullement dire qu'il y a une obligation d'être open, cool et ouvert à toute nouvelle expérience sensorielle...


Merci de ta réponse Edgar.
Tu écris : " Il ne faut pas plus de cinq minutes pour que des repères culturels "minimaux" soient reconnus entre deux individus. Deux jeunes loups perdus dans la tempête savent immédiatement s'ils font partie de la même meute." Plus l'autre est éloigné culturellement de nous plus il est certainement difficile de le comprendre et d'être à son écoute, mais je ne pense pas que cela soit impossible. Après tout, un humain peut tout à fait entrer en réelle communication avec les animaux (et même avec la végétation, son environnement), alors pourquoi pas avec un humain même éloigné culturellement ?
Ahhhhhhhhh !!!! Elle est de retour !!!!! Non !!!! Pas ça !!!
Thèmes: Relation, psy
  et  aiment ça.
Toutes les heures sont GMT +2. Il est 20:21.