Inscrivez-vous !
Charnelle Attitude <-- Cliquez vite pour profiter pleinement du site (c'est gratuit) !
L'inscription permet l'accès aux photos rondes, aux annonces d'hommes, femmes rondes et couples libertins, au tchat, à la messagerie de rencontre gratuite

Affichage d'un seul post
"Plus l'autre est éloigné culturellement de nous, plus il est certainement difficile de le comprendre"

C'est cette phrase qui m'a fait tiquer car je le vois bien avec ce que je fais au quotidien, que la réponse à cela c'est "pas nécessairement".

Quand il n'y a pas volonté de se comprendre en effet les différences culturelles constituent une barrière plus grande encore. Mais quant au contraire ce qui motive les deux parties en présence c'est la curiosité de l'autre, alors les différences culturelles deviennent un jeu dont on s'amuse beaucoup.

C'est d'ailleurs pour ça que quand des étudiants américains me demandent "comment ça se fait que les étudiants japonais se fassent si facilement des copains étudiants français, et pas nous" , je leur réponds simplement ceci : "L'histoire de la relation franco-japonaise est peut être plus récente que la relation franco-américaine, mais elle a une composante que la relation franco-américaine n'a pas , japonais et français sont naturellement très curieux l'un de l'autre et on naturellement envie de se comprendre, et savent très bien même a un niveau inconscient que leurs origines respectives peut être un frein à l'entente mutuelle. Ils ont donc plus naturellement le réflexe de faire un pas en arrière et de se rappeler qu'ils sont différents l'un de l'autre. En revanche américains et français même si leur histoire et culture leur est propre , on a tendance à l'oublié parce qu'en apparence on est d'accord sur les fondamentaux philosophiques de liberté et d'égalite, sauf qu'on est loin d'être d'accord sur la façon de les mettre en forme. Et du coup oui ça joue dans le fait que ça clash plus souvent entre français et américains"

Ce à quoi l'étudiant qui a pas bien écouté me réponds "je veux pas faire de la politique, je veux juste me faire des potes"

Ce à quoi l'étudiant qui lui a écouté réponds ensuite "sauf que pour te faire des potes faut déjà trouvé un terrain d'entente qui soit neutre et non philosophiquement chargé, et japonais et français sont tellement aux antipodes qu'ils font plus attention à l'autre et se rappellent plus facilement que la vision des choses qui est la leur et le fruit d'une culture qui est la leur, mais qui n'est pas partagé ou peu connue de la personne en face. Alors que nous américains avec les français on a passé commun et parce qu'on a un passé commun on a tendance a croire que l'autre porte sur ce tronc commun le même regard que nous, ce qui est loin d'être vrai"


Désolé je digresse et fait des pavés mais c'est parce que ta phrase que j'ai cité me touche beaucoup dans mon petit coeur

(PS : et oui les japonaises, et japonais étudiants ont bien plus de facilité de s'entendre sexuellement avec les français et françaises, que les étudiants américains, je connais des concierge de résidence étudiantes dont les oreilles peuvent en témoigner XD )
Dernière modification le 01/10/2014 16:54 par RuleSpider.
Thèmes: Relation, psy
Toutes les heures sont GMT +2. Il est 19:12.